Extrait : Rapport annuel de la profession – Livret complet 2020

Au cœur du marché de l’immobilier

Acteur majeur d’une activité immobilière en constante évolution, le notaire s’affirme à la fois comme un expert et un référent.

Le référent désigné

Garant de la sécurité juridique des mutations immobilières, le notaire est un conseil privilégié qui intervient à chaque étape du projet immobilier, secteur qu’il connait parfaitement et qui a toujours représenté une large part de son activité. A la fin novembre 2020, les notaires ont réalisé 1 024 000 actes de vente de logement anciens. Négociation, expertise et gestion immobilières font aussi partie des activités traditionnelles du notaire, qui répond ainsi à l’attente de ses clients.

L’alimentation des bases immobilières

La transparence du marché est un élément essentiel pour l’activité immobilière, tant au niveau de l’État et de sa politique du logement que pour leurs familles et les entreprises pour leurs projets d’investissement. Les notaires participent largement à cette transparence via les bases immobilières qu’ils ont créé en 1989 et qu’ils alimentent au quotidien en y transmettant les données de leurs ventes. Ces bases comptent plus de 20 millions de fiches de mutation dites « références ».

Une information optimisée

Le notariat communique sur ses données immobilières au travers de multiples indicateurs et supports. Les indices Notaires de France-INSEE sont devenus la référence incontournable pour connaître les évolutions des prix des logements anciens.

Les outils et les services disponibles

Les notaires offrent, via le site : www.immobilier.notaires.fr de nombreux services pour :

– Accéder à des offres exclusives et hors marché à travers les ventes aux enchères et les adjudications notariales ;

– Consulter les prix de l’immobilier : accessibles sur immobilier.notaires.fr et immobilier.statistiques.notaires.fr, des pages dédiées permettent de trouver facilement le prix au m² par quartier, arrondissement ou commune et d’accéder aux références des dernières ventes sur le secteur ;

– Préparer son projet immobilier grâce aux outils de calculs et aux conseils accessibles en ligne. “

Pour toutes questions, vous pouvez contacter un Notaire

Pascale FALLARA, Notaire à NICE